Le froid : un allié pour la santé ?
Avec le retour du froid, des températures négatives, arrivent aussi les maladies comme la grippe, les angines, les bronchites, le nez qui coule… enfin, toutes sortes de petits maux désagréables à commencer par celui « d’avoir froid » !
Selon une étude de Cohen et San Marco, la période hivernale voit systématiquement la survenue d’une augmentation des décès liés à des maladies respiratoires et cardiovasculaires. Dans ce cadre, des mesures sont prises dans les milieux de santé afin de diminuer cette surmortalité hivernale pour les personnes à risque : vaccins contre la grippe, lieux d’hébergement pour les sans-abris, conseils pour les froids extrêmes.
Accident vasculaire cérébral
AVC, trois lettres qui font peur… Depuis quelques années, on nous met en garde contre ce fameux « accident vasculaire cérébral » et à juste titre car grâce à quelques symptômes détectés à temps, une vie peut être sauvée.
Mais qu’est-ce donc au juste un accident vasculaire cérébral ? Celui-ci se rencontre lorsque le flux sanguin arrivant dans l’un ou l’autre endroit du cerveau est interrompu. Il peut être dû soit à un obstacle, un caillot de sang, soit suite à la rupture d’un vaisseau sanguin.
Grippe et vaccination
Le nez qui coule, le mal au crâne, avoir chaud-froid, des frissons parcourant tout le corps, la fatigue extrême, le thermomètre affichant des températures au plafond… qui n’a pas connu cette proximité tant redoutée avec la grande reine de l’hiver : la GRIPPE!
Chaque année, elle est de retour avec son lot de symptômes et la grande question de la vaccination.
La grippe est loin d’être une infection bénigne et, de ce fait, la vaccination pour les populations à risque n’est pas inutile.
Appelez le 02 372 92 99