Grippe et vaccination
Le nez qui coule, le mal au crâne, avoir chaud-froid, des frissons parcourant tout le corps, la fatigue extrême, le thermomètre affichant des températures au plafond… qui n’a pas connu cette proximité tant redoutée avec la grande reine de l’hiver : la GRIPPE!
Chaque année, elle est de retour avec son lot de symptômes et la grande question de la vaccination.
La grippe est loin d’être une infection bénigne et, de ce fait, la vaccination pour les populations à risque n’est pas inutile.
Mais qu’est-ce que la grippe ?
Il s’agit d’une maladie infectieuse des voies respiratoires. Elle est contagieuse et se développe dans le nez et la gorge en se répercutant sur tout l’organisme.
La grippe est causée par le virus Influenza.
Chaque année, le virus évolue et s’adapte, créant de nouvelles souches de la maladie.
Le pic épidémique de la grippe commence généralement en décembre-janvier et dure 9 semaines.
Symptômes de la grippe ?
- - Forte fièvre
- - Frissons
- - Courbatures et douleurs musculaires
- - Maux de tête
- - Nausées
- - Fatigue
Conseil pour éviter la contamination ?
- - Se laver régulièrement les mains et les désinfecter avec du gel hydroalcoolique
- - Éviter le contact avec les personnes contaminées
- - Éviter de se toucher le nez, la bouche, les yeux sans s’être laver les mains
- - Éviter de partager des objets tels que des verres, couverts…
- - Se moucher avec des mouchoirs jetables, se nettoyer le nez avec du sérum physiologique
- - Adopter une bonne hygiène de vie
Faut-il se vacciner ?
La grippe est souvent bénigne chez une personne adulte en bonne santé et ne dure qu’une semaine en moyenne (3 à 8 jours).
Par contre, chez des sujets plus faibles, les conséquences peuvent être graves (pneumonies, bronchites et bronchiolites voire décès…).
Les sujets à risque sont :
- - les plus de 65 ans
- - les personnes présentant des maladies chroniques
- - les personnes ayant des maladies respiratoires
- - les asthmatiques
- - les diabétiques
- - les femmes enceintes,…
Pour cette population plus à risque, il est conseillé de se faire vacciner chaque année.
Dans les autres cas, la vaccination n'est pas nécessaire si les mesures d’hygiène habituelles sont respectées.
Cependant, certains médecins précisent qu’il faut également tenir compte des conditions de vie de chacun. Ainsi, les personnes travaillant en collectivité (internat, école, crèche), dans le secteur de la santé, ou qui passent beaucoup de temps dans les transports en commun sont forcément plus exposées.
La vaccination contre la grippe est administrée chaque année entre la mi-octobre et le début du mois de décembre, avant le pic épidémique.
Il faut savoir qu’une personne vaccinée contre la grippe pourra encore attraper le virus mais les symptômes et complications seront nettement réduits.
Que contient ce vaccin anti-grippe ?
En Belgique, les vaccins utilisés sont inactivés et sans adjuvants, c’est-à-dire qu’ils sont préparés à partir de souches virales inactivées de la grippe. Celles-ci ont donc perdu leur pouvoir pathogène mais pas leur pouvoir immunitaire.
Le vaccin procure-t-il des effets indésirables ?
Chez 10 % des personnes, une réaction locale de courte durée est retrouvée : rougeur, tuméfaction, douleur au lieu de l’injection.
Plus rarement, la vaccination peut causer des symptômes similaires à ceux de la grippe, mais sont passagers (fièvre, état fébrile).
La vaccin anti-grippe est uniquement contre-indiqué aux personnes allergiques aux œufs.
Votre infirmier/infirmière peut-il vous vacciner ?
Oui ! Depuis 2016, les prestataires de soins infirmiers sont autorisés à réaliser un vaccin quel qu’il soit.
En effet, l’arrêté royal (AR) du 29/02/2016 modifiant l’AR du 18/06/1990 relatif aux prestations techniques infirmières, spécifie que la préparation et la réalisation d’un vaccin font partie des prestations techniques infirmières, toutefois soumises à la prescription médicale.
Bibliographie
Passeport Santé. (s.d.). Chiffres, soins, symptômes,… Tout ce qu'il faut savoir sur la grippe.Récupéré sur Passeport Santé:https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=tout-savoir-grippe-prevention
pharmacie.be. (2017, 11 13). La grippe n'est pas une infection bénigne. Récupéré surhttps://www.pharmacie.be/ma-sante/maladies-problemes-de-sante/la-grippe-nest-pas-une-infection-benigne
VACC.info. (2018, 10 24). Vaccination contre la grippe (adulte). Récupéré sur VACC.info:http://www.vaccination-info.be/vaccinations-recommandees/adultes/vaccination-contre-la-grippe
Appelez le 02 372 92 99